Langue

frarzh-CNendeptrues

Breadcrumbs

Face à la crise Covid-19 - Témoignage de l'ANGSO

Témoignage du Président de l'ANGSO organisatrice de NumisExpo à Aucamville (31), annulé à cause du Covid-19.
Bruno Visentini est également le Président de la FFAN.
 
Chers Présidents,
 
Avant toute chose, j’espère que vous allez bien et que cette période ne vous est pas trop difficile.
Comme beaucoup d’entre vous, en tant qu’organisateur, j’ai été confronté à l’annulation de notre bourse annuelle à la suite du confinement général, et ça, 10 jours avant le jour J.
 
En tant que président, je me retrouvais face à un dilemme. Comment payer nos fournisseurs car les affiches A3 et 120 x 176cm, la banderole, etc. tout était prêt.
Doit-on encaisser les chèques des marchands ? Doit-on les rendre ? Pourrons-nous continuer à organiser une autre bourse avec le déficit de cette année ?
Autant de questions qui semblent banales mais qui empêchent certains organisateurs de dormir.
L’idée est venue d’un marchand professionnel que j’ai eu au téléphone, et qui m’a dit que je pouvais garder son chèque et qu’il le passerait dans les frais généraux.
Il me rappelait aussi, qu’en tant que marchands, nous devons être solidaires, dans la mesure du possible, car sans bourses pas de vente.
En somme, les bourses ou salons ont besoins de marchands professionnels, et ces mêmes marchands ont besoin des bourses pour la réussite de leur activité.
 
J’ai donc appelé tous mes exposants, en étant le plus transparent possible. Le but était de leur expliquer les conséquences de cette annulation :
-          Déficit trop important par rapport au budget de notre association
-          Perte de nos fournisseurs, impayés
-          Risque de disparition de la bourse et/ou de l’association
 
La plupart des exposants a compris et a fait preuve de compréhension.
 
Nous avons rédigé un courrier destiné aux marchands en demandant une confirmation de leur choix :
-          Récupérer leur chèque
-          Transformer tout ou partie de leur règlement en don envers l’association
 
Nous avons grâce à cela couvert les frais, et nous a permis dans cette période difficile de découvrir que bon nombre de marchands se sont montrés solidaires.
Une association nous a également fait une promesse de don de soutien. Cela s’est également produit sur les réseaux sociaux !
 
Cette expérience que je partage avec vous montre que la solidarité est des plus importantes dans cette épreuve que nous vivons, et surtout qu’elle est possible !
 
En tant que numismate professionnel, je suis attaché à ces valeurs de solidarité et d’entraide et constate ne pas être le seul.
 
Chers Présidents d’associations fédérés, sachez que la F.F.A.N vous soutient, et sommes là pour répondre à vos questions.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous éprouvez des difficultés similaires ou autres durant cette crise épidémique, nous ferons de notre mieux afin de vous aider.
 
La force est dans notre entraide.
 
Prenez soins de vous.
 
Bruno Visentini
Président de la F.F.A.N