Breadcrumbs

Assignats et Révolution

Monsieur ROQUEFORT-MARQUET partage avec nous son intérêt pour une  période de l’histoire monétaire de la Révolution Française.
 
Collectionneur d’Assignat, d’Emprunt Forcé, de Mandat Territorial, Promesse de Mandat Territorial, de Rescription , depuis de nombreuses décennies ,Gérard a voulu mieux comprendre les idées, motifs et raisons qui ont justifié la création et la mise en place de ces différentes mesures financières nécessaires  à sauver la Révolution de la banqueroute.
 
De nombreux ouvrages qui traitent tous ces sujets , sont souvent très étayés dans leurs exposés et donc, plutôt destinés au lecteur avisé.
 
Il a voulu , en peu de lignes , par une lecture simple et illustrée ,permettre à chacun  d’en retenir l’essentiel utile.
 
La bonne compréhension de l’un des sujets, donnera certainement  l’envie d’en savoir encore davantage ,pour aboutir au  plaisir de débuter une collection , qui reste la preuve de notre histoire  vécue dans les faits par nos aïeux.
 
En documents terminés, sont présentés aujourd’hui  «  Le calendrier Républicain » ainsi que   « l’Emprunt Forcé de l’An IV »
 
Le mémo  intitulé «  Histoire de la Révolution Française » est le résumé  des sujets qui seront  étudiés prochainement.
 
En vous souhaitant une bonne lecture…    
Quelques définitions